Notre charte d’engagements


Nous articulons notre activité autour de plusieurs valeurs et principes de bon sens, que nous jugeons structurants : l’éthique, la bienveillance, la citoyenneté, le discernement éclairé, la quête de cohérence, l’ambition de faire évoluer l’image du développement durable et sa place dans la société.

Tout cela nous a naturellement amenés à définir cette charte d’engagements, d’autant plus incontournable pour nous que GREEN IS BEAUTIFUL® ne se contente pas d’agir de façon responsable mais va jusqu’à conseiller les autres dans leurs propres démarches en la matière.

Pourquoi une « charte » ?


C’est un moyen pour nous de communiquer ouvertement sur la manière dont nous travaillons et c’est aussi notre déclaration d’intentions à votre attention, afin que vous puissiez appréhender, sur la base d’éléments concrets, notre vision de la responsabilité sociétale appliquée à nous-mêmes.

Article 1 : innover


Notre volonté est de rester à la pointe des bonnes pratiques éco-responsables. Ainsi, notre veille est constante pour tout ce qui a trait à notre activité ; nous nous tenons au fait de l’avancement des critères d’éco-conception, sommes proactifs dans l’évolution de nos manières de travailler en fonction des nouveautés pertinentes, trouvons les fournisseurs les plus responsables et recherchons les partenariats compatibles avec notre souhait de progrès qualitatif continu. Nous sommes conscients de n’être pas (encore) parfaits et œuvrons sans relâche pour tendre vers l’excellence.

Article 2 : minimiser notre propre impact


Nous avons rationalisé nos processus dans l’objectif de minorer notre impact sur nos parties prenantes au sens large. Nous choisissons et encourageons la sobriété et l’équité, et travaillons en accord avec les préceptes du guide de l’éco-communication de l’ADEME.

D’une manière générale nous faisons tout, des petits gestes aux grands, pour réduire notre empreinte écologique :

  • Nous favorisons le télétravail et les réunions en visio-conférence.
  • Nous avons choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité verte.
  • Nous ne nous déplaçons qu’en transports en commun, ne recourant à la voiture qu’en l’absence d’autres options.
  • Nous prenons le train et non l’avion pour nos déplacements en province ou à l’étranger (sauf rares cas extrêmes).
  • Nos fournitures, produits d’entretien et autres consommables sont scrupuleusement choisis en fonction de l’éco-conception de leur cycle de vie, et nous n’achetons que des produits issus de l’agriculture biologique et si possible issus du commerce équitable.
  • Nous procédons au tri sélectif.
  • Nous économisons l’énergie à tous les niveaux (lumière, ordinateurs et autres appareils).
  • Nous utilisons dès que possible du papier recyclé, et pour nos réalisations choisissons des produits issus de forêts écogérées et européennes en optant pour des papiers TCF (blanchis sans chlore ni dérivés chlorés) labellisés FSC et PEFC (issus de forêts françaises dès que possible).

Une attention toute particulière est accordée à nos impressions. C’est pourquoi nous ne travaillons qu’avec des imprimeurs Imprim’Vert certifiés ISO 14001 (ou en cours de certification) et utilisant des encres végétales. Le choix se fait au cas par cas, en fonction de la localisation de nos clients et des contraintes techniques et budgétaires de leurs projets. Chaque cas de figure implique un arbitrage pour trouver la solution la plus globalement responsable en fonction des paramètres spécifiques.

Article 3 : communiquer intelligemment


GREEN IS BEAUTIFUL® se reconnaît une grande responsabilité en tant qu’élaborateur de messages ayant à cœur de dépasser les stéréotypes et de faire évoluer les représentations du développement durable, avec en ligne de mire la revalorisation de ce dernier et l’évolution responsable des mœurs correspondantes. Nous pesons avec vigilance nos messages dans leur fond et leur forme, soucieux qu’ils aient l’impact escompté sans effets de bord pernicieux, sans entretenir d’archétypes pouvant avoir sur la société une portée délétère sur les plans écologique, social ou sanitaire.

C’est pourquoi nous incitons nos clients à mesurer judicieusement leurs messages en communiquant « vrai », de manière à constituer un capital confiance auprès de leurs clients et partenaires d’affaires. L’idée est de ne communiquer que sur des efforts bien réels intégrés à une démarche responsable sérieuse, et de le faire de façon intègre, c’est-à-dire sans survente ni phraséologies équivoques ou accroches marketing spécieuses.

Article 4 : promouvoir des supports de communication responsables


Nous sensibilisons nos clients à l’intérêt économique et écologique des outils réutilisables, qu’ils soient physiques ou virtuels, et à la valeur ajoutée de la dématérialisation, chaque fois que c’est possible et pertinent.

Article 5 : respecter nos partenaires d’affaires


Aux marges copieuses mais ponctuelles, nous privilégions les relations de confiance bilatéralement fructueuses et durables. Nous fixons des taux de marge raisonnables. Notre rémunération se fait au titre du temps passé et nos honoraires sont calculés sur la base des prestations de services gérées. De même nous nous refusons à pratiquer le dumping, procédé déloyal et nuisible sur le plan social. Enfin, par respect pour nos prospects et clients, nos devis et factures sont les plus détaillés possible.

Notre studio web propose des produits qui sont modifiables à l’envi pour que nos clients n’aient pas besoin de refaire faire un site Internet à chaque nouveau besoin d’évolution. Pour l’hébergement de leurs sites, nous proposons des prestataires en capacité d’intervenir, en cas de problème, 7 jours sur 7 jusqu’à minuit du lundi au vendredi. Nous encourageons et privilégions ainsi l’autonomie et non la dépendance de nos clients.

Nos prestataires sont sélectionnés pour leur compétence, leur talent et leur implication. Nous savons reconnaître ces choses et les rétribuons à leur juste valeur. Tous nos stagiaires sont rémunérés dès le premier mois, même si cela ne nous est pas imposé dans le cadre de stages inférieurs à deux mois ; nous nous attachons à les accompagner et à leur transmettre des savoirs, des savoir-faire et un savoir-être qu’ils pourront valoriser par la suite.

Notre vision de nos métiers privilégie l’ouverture d’esprit et la bonne intelligence sur une vision exclusivement axée sur le profit. Notre besoin de chiffre d’affaires ne prévaut pas contre le respect de nos valeurs. Ainsi, nous sommes ouverts aux synergies et partenariats avec nos « concurrents », que nous préférons considérer comme des confrères.

Article 6 : cultiver la transparence


Notre désir de communiquer en toute liberté et de façon transparente sur nos thématiques de prédilection se traduit au niveau éditorial sous la forme de notre {web}magazine. De par les sujets abordés, il est démonstratif de nos compétences et de nos valeurs ; sur les plans littéraire et esthétique, il est représentatif de nos savoir-faire et de notre volonté de sortir des clichés de la « communication verte ».

Ce {web}magazine né en 2007, produit bénévolement et diffusé gratuitement, est pour vous une fenêtre sur nos engagements en tant qu’individus.